lundi 15 septembre 2014

Naître femme, un sérieux handicap?

Quand je vois le statut actuel des femmes, ce qu'on attend d'elle, quand je vois les différences entre le sexe masculin et féminin, les différences de traitement, je me dis encore souvent que décidément, malgré les nombreux progrès faits ces derniers siècles en la matière, naître femme est quand même un sacré fardeau...

Je te développe mon idée en quelques exemples, quelques petites réflexions qui me sont, tout à fait personnelles.

La femme à l'heure actuelle doit être polymorphe, multi-usages, mutli-tâches.
Elle doit être une compagne attentive, une bonne mère, une femme forte et indépendante mais sensible, être une bonne amante, sexy, toujours impeccable, fringuée, maquillée et épilée de près.
Elle doit tenir le rôle de la working girl, de la fée du logis, de l'amie, de la confidente et j'en passe, tout ça en même temps.

À l'heure actuelle, dans de nombreux pays, les femmes ont toujours un salaire moins élevé que les hommes, et ça, pour un travail équivalent.

La femme est soumise à de bien plus grands stéréotypes que les hommes, son corps toujours utilisé comme fond de commerce de bien des marques, dans bien des domaines.

Dans de nombreux pays du monde, la femme est moins bien considérée qu'un animal, parce que c'est une femme.


Dans beaucoup de cas, le viol de la femme, devenant ainsi impure, malade voir enceinte est encore utilisé lors de guerres civiles, en Afrique par exemple.

La femme doit encore trop souvent sacrifier sa vie professionnelle pour sa vie de famille.

On n'attend des femmes qu'elles procréent. Une femme qui ne souhaite pas enfanter est encore considérer comme "anormale".

Une femme collectionnant les conquêtes et assumant sa sexualité est cataloguée comme une fille facile, alors qu'un homme sera un tombeur. Normal quoi...

Dans certains pays, les femmes n'ont toujours pas le droit au vote, le droit de conduire, le droit à l'éducation.

Des exemples, il y en a des milliers, il suffit de se baisser.

En fait j'ai l'impression qu'en règle générale, soit, on est dans des régions encore à l'âge de pierre et la femme est encore considérée comme un être inférieur, soit comme c'est le cas dans notre société moderne, on lui en demande beaucoup trop...

Pourquoi ai-je toujours cet impression que les femmes ont toujours plus à faire leurs preuves que les hommes?

Pourquoi si peu de femmes se révoltent? Particulièrement dans les pays où elles sont malmenées?

Pourquoi si peu d'hommes s'oppose à ces différences?



Enfin, je ne sais pas ce que toi lecteur/lectrice en pense mais moi, ça a été toujours un sujet qui m'a poussé à me révolter en tant que femme, et à essayer de me faire voir comme l'égale de mes comparses mâles...



2 commentaires:

  1. Pour moi,la femme est un etre humain au meme titre que l'homme et doit etre traitée en tant que tel.
    BiZzz,Jen :-)
    Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec moi... Malheureusement, à l'heure actuelle, la femme n'est pas encore considérée comme "un Homme comme les autres".

      Il faudra, à mon avis pas mal de temps avant que l'égalité soit universelle. D'autant plus que certaines femmes cautionnent la discrimination de leur propre sexe.

      Supprimer