mercredi 10 septembre 2014

À quel sein nous vouons nous?

Aujourd'hui en me baladant sur Facebook, j'ai découvert cette vidéo qu'une amie a posté.


Il s'agit du travail d'une photographe britannique, Laura Dodsworth.

Cette femme a une une merveilleuse idée, donnant naissance à un superbe travail "Bare reality" sur l'acceptation de soi.

Les femmes posant de manière anonyme pour les photos ont entre 19 et 101 ans, certaines ont affronté le cancer du sein, d'autres ont dû subir des chirurgies.

Petit plus : Via le site Kickstarter, Laura Dodsworth recueille des dons afin de faire de son projet un livre. Elle compte aussi verser une livre sterling par livre vendu à une association contre le cancer du sein. 

Nous sommes toutes exposées aux médias et à l'image du corps de la femme qu'ils renvoient.
En plus de l'image de la femme mince et sans cellulite, il y a celle de la femme ayant à tout âge des seins qui pointent vers le haut, tétons bien en avant.

Les médias nous bercent, nous, mais aussi les hommes, de ces images retouchées et de cette visions tronquées de la réalité. 
Cette vision donne naissance à de multitudes de complexes qui n'ont en réalité pas de raison d'être.

Il y a probablement autant de formes de seins que de femmes. Certains seront certes plus harmonieux que d'autres, mais où est le problème?

À choisir je préfère mille fois mes seins imparfaits que des seins "gonflés à l'hélium" qui ne seraient pas harmonieux avec le reste de mon corps qui est, lui aussi: imparfait.

Les seins tout comme le reste du corps subissent les effets du temps, de la pesanteur, de la maladie et se marquent. C'est comme ça et à moins de vouloir passer par le bistouri, avec tous les risques que ça engendre, on n'y changera rien.

Ma maman, qui m'en voudra peut-être de parler ouvertement de ça ici, est une femme qui a subit la maladie, avec beaucoup de courage, elle a subit, entre autre, une mastectomie de l'un de ses seins. Elle a toujours refusé de les faire refaire. Souvent quand je vois ses seins, je me dis qu'elle a eu mille fois raison, car en plus d'avoir des seins superbes pour ses (presque) 51 ans, ils sont tellement harmonieux avec son corps que ses cicatrices sont loin d'être la première chose que l'on voit. 
Pourtant elle ne voit souvent que ça alors que quand je vois d'autres femmes du même age qu'elle (non pas qu'elle soit vieille) qui ont eu à affronter bien moins de maladie, elle est bien plus jolie que les autres.
Et ce n'est pas parce que je parle de ma maman que je le dis, ça serait une autre femme que ça serait pareil.

Alors si toi là derrière ton écran tu réfléchissais un peu à la question, que tu faisais le point sur l'influence des médias sur la perception de ton corps et de celui des autres, ça donnerait quoi?

Rien n'est plus beau qu'une femme s'appréciant telle qu'elle est, avec ses imperfections qui la rendent unique en son genre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire