dimanche 29 juin 2014

Petite réflexion autour de l'image que les femmes ont d'elles même

Depuis toujours, chacune de nous voit défiler sur les écrans, les magasines, les panneaux publicitaires des femmes à la plastique parfaite, belles, minces, la peau lisse et le poil brillant.

Pas étonnant que bon nombre d'entre nous ont développer des complexes, ont peur de se montrer en sous vêtements, en maillot, en jupe et j'en passe.

Pas étonnant non plus que de plus en plus d'adolescentes développent des troubles alimentaires et que de plus en plus de femmes de tous âges ont recours à la chirurgie esthétique.

Dans la société actuelle, il faut bien l'avouer, pas grand chose n'est fait pour que les femmes développent de belles images d'elles même.

Pour ces raisons, je suis assez fan des pub de la parque Dove, même si leurs produits ne me correspondent pas. Je trouve que leurs publicités sont vraiment, depuis pas mal d'années maintenant, une grande avancée quant à la valorisation de l'image de la femme.


Depuis notre plus tendre enfance, nous les filles sommes mitraillées d'informations sur la soi disant beauté, sur la perfection, sur le fait qu'il faille avoir une taille de guêpe, la peau lisse, des vêtements toujours impeccable,  des jambes longues et fines, un ventre plat, ...

En bref le message que fait passé les médias c'est que la majorité des femmes sont des laiderons.

Pourtant pense tu que Marilyn Monroe soit considérée par les hommes comme étant un thon?
Je ne pense pas, non. 
Pourtant elle avait une taille proche du 42 actuel. Et personne ne la trouve grosse.

Comment se fait-il qu'actuellement que dans une société "évoluée" l'expression "comme une fille" soit encore péjorative?

Sincèrement, quand vous voyez des pubs ou des défilés de lingerie, comment pouvez vous vous identifier à des femmes arborant un physique hors norme et vous dire qu'à vous aussi ce vêtement vous ira bien?
Tu trouve ça sexy toi Jack Skellington en soutient gorge?

C'est quand même vachement plus simple de s'identifier à de telles femmes non?
Sans compter qu'elles toutes sont bigrement sexy...
Ne serait-il pas grand temps qu'une "loi mondiale" soit créée, interdisant la publication de corps retouchés à outrance?
La santé publique n'est elle pas en danger quand on voit le taux d'anorexie en constante progression?

Que faire pour nous protéger des ces images fortement négatives pour l'estime que nous avons de nous même?
Comment protéger nos filles, nos petites soeurs?


Il est grand temps que nous les femmes, prenions conscience que nous sommes belles, chacune à notre façon.

La vie serait plus belle, plus simple, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire