samedi 14 juin 2014

Le bleu est une couleur chaude, LA BD qui m'a retournée.

Il y a des livres qui ont le don de vous sortir des émotions terribles, joie, peine, anxiété, ...

Les BD, même si je les adore, ont moins cette tendance sur moi que les romans, si ce n'est qu'elle m'arrachent  parfois des éclats de rire.

Mais il y en a une qui à chaque fois que je la lis (oui je la lis et la relis sans m'en lasser) me chamboule.


Les dessins sont superbes, l'histoire touchante et les personnages attachants au possible.

Et surtout l'histoire parle d'amour.

Pas d'amour cul cul la praline hein madame, mais d'amour universel, et c'est tellement rare que franchement chapeau à l'auteur.

En plus de l'amour, on aborde le thème de l'homosexualité, de l'acceptation de soi et des autres sans jamais tomber dans les clichés.

L'auteure et illustratrice, Julie Maroh, arrive a faire passer des émotions énormes par l'histoire et le dessin de ses planches, je n'avais jamais ressenti ça en lisant une BD.

L'histoire raconte la vie de Clémentine, une adolescente dont la vie bascule le jour où elle rencontre Emma, jeune femme au cheveux bleus.
Cette dernière lui fera découvrir toute les facettes de l'amour, du désir et de l'acceptation de soi.

C'est une histoire universelle qui ici se déroule entre deux femmes mais pourrait tout aussi bien se passer entre deux hommes ou une femme et un homme.


Bref tu l'auras compris, cette BD je l'aime d'amour, elle fait partie des livres qui ne décollent pas de ma table de nuit.

C'est également l'histoire dont s'est (très) librement inspiré Abdellatif Kechich dans son film "La vie d'Adèle", film ayant reçu une Palme d'Or à Cannes l'année dernière.


Le film bien que je l'aime plutôt bien, me laisse fort sceptique par rapport à l'histoire originale.
Il y manque ce petit quelque chose qui me fait tant apprécier la BD. 
Mais il reste néanmoins un très bon film.

Tu l'auras compris, si tu aime les bandes dessinées, je te conseille fortement celle-ci et par la même occasion le film qui en est issu, se sont de purs chefs d'oeuvres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire