vendredi 13 juin 2014

Le régime Dukan ou comment virer barge en quelques mois

Comme je l'ai déjà expliqué, mon poids, mon corps et moi, on n'est pas toujours très copains.

Alors pour remédier au problème, début de l'hiver j'ai eu la merveilleuse idée (tu vois celle qui est tellement bonne que t'aurais mieux fait de te péter la jambe?) de commencer le fameux et très controversé régime Dukan.

J'avais lu des tonnes d'articles, la plupart plutôt réservés voir carrément négatifs quand aux conséquences sur la santé, reine mère m'avait prévenue de mes antécédents d'insuffisances rénales, mais rien à faire, ma tête de mule était décidée, la promesse d'une perte de poids rapide était bien trop attrayante.

Voilà ce que je méritais...
Alors c'est quoi ce fameux régime?

Mr Dukan a inventé son fameux régime en quatre phases : l'attaque, la croisière,la consolidation et enfin la stabilisation.

L'attaque est la pire chose que j'ai eue à faire subir à mon corps de toute ma vie. Cinq jours (si tu es moins grasse tu peux t'en sortir avec trois, petite veinarde) où pauvre mangeuse de verdure que je suis, n'a pu manger que des protéines... De la viande, du poisson, des oeufs,... autant que je voulais, certes, mais rien que de voir mon assiette j'en avais la gorge serrée.

Bref je chialais toutes les larmes de mon corps à chaque repas et finissais par ne rien manger tellement ça me foutait la nausée...

Fatalement en cinq jours j'avais perdu presque trois kilos...

Ensuite la croisière, enfer sur le long terme, te permet de manger certains légumes un jour sur deux, à condition de manger des protéines avec. Oh joie...

Le jour sur deux tu te dis "Ooooh merci mon dieu du vert", mais tu déchante vite,car Mr Dukan est perfide! Tu oublie toute matière grasse ou sucre, même en quantité infime, donc mis à part du fromage blanc 0% ou de la parafine (oui oui tu as bien lu petite fleur) bah c'est un peu juste pour faire de (vraiment) bons assaisonnements.

Naturellement Mr Dukan dans sa grande générosité a décidé de te faire aussi zapper les fruits parce que tu vois, c'est plein de sucre... Oui oui le fructose tu comprends?

Comment ça c'est plein de vitamines, minéraux, et compagnie?
Mais ça, il s'en fou Mr Dukan!!!

Et les féculents?

Bah tu te les fou où je pense et tu les oublie vite fait.
Pour Mr Dukan, les féculents, c'est le mal, et du coup, c'est complètement banni du régime à ce stade.

Une fois que tu as atteint ton poids de rêve, tu entre en consolidation, ça dure 10 jours par kilos perdus, oui c'est long, non je ne l'ai pas faite jusqu'au bout je t'expliquerais pourquoi après.

Ca consiste à réintégrer très progressivement (2 à 3X/semaine) les féculents dans ta vie (Dieu merci pour ta générosité), à remanger certains fruits en petites quantités,etc...
Bref ça te faire croire que tu mange presque normalement.

La stabilisation elle te dit que tu mange comme tu veux ce que tu veux (enfin presque restons équilibré) à condition de ne manger que des protéines un jour par semaine.

En résumé tu l'auras compris ce régime est hyper équilibré -sic-

Comment je l'ai vécu?
Mal... Très mal. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté avant la fin de ma "consolidation".

Je t'explique :

Une fois passée la joie de la perte rapide de poids (oui il ne faut pas nier, Dukan est efficace), il y avait une tonne de frustration.

J'avais tout le temps la bouche sèche, je buvais environs trois litres d'eau par jour sinon j'avais mal aux reins, j'étais carencée, j'avais des migraines constantes et des troubles intestinaux colossaux.

Tu veux des détails sur ce dernier point ma petite fleur des champs?
Non il ne vaut mieux pas...

Sans parler que mon rapport avec la nourriture est devenu de plus en plus malsain, que je chialais dans ma salle de bain quand je n'avais pas perdu mon kilo hebdomadaire minimum, que je me pesais minimum trois fois par jour, bref je devenais complètement barge.

Il faut aussi savoir que quand tu entre dans la communauté Dukan, tu es bien entourée par des centaines (milliers?) de soeurs de galères qui sont toutes aussi tarées que toi et qui se rassemblent sur des forums.

Des recettes aux composants douteux s'échangent, certaines prennent des photos d'elle, de leur assiette et de leur balance tous les jours, parfois plusieurs fois, chialent dès qu'elles reprennent 100 grammes. (Mais enfin c'est peut-être juste parce que tu n'as pas fait caca non? Ah oui, c'est vrai, avec Dukan on ne fait plus ce genre de chose, on devient de vraies princesses)

Bref chez Dukan, il y a plein de filles comme toi qui ont de sérieux problèmes avec la nourriture et leur corps.

Je n'irais pas jusqu'à dire que le régime provoque des troubles alimentaires, mais une chose est sûre les filles qui sont vulnérables sur ce point ont tendance à en développer plus rapidement.

Depuis ce régime, j'ai repris un peu de poids (trois kilos c'est pas la mort avouons le) mais ça me rend malade.

Je me restreint à ne plus monter sur la balance qu'une fois par jour grand maximum.

Je fais une fixation sur mes "bourrelets" bien que je fasse un taille 38 pour environs 1,70 mètres, donc pas de quoi s'alarmer.

J'ai des troubles alimentaire et me rend presque malade quand j'avale quelque chose que je juge mauvais, trop gras, riche, conséquent... Parfois à la limite de me faire vomir alors qu'avant je n'étais absolument pas sujette à ça bien que j'étais déjà une mangeuse compulsive (tu vois du genre à manger non stop en période de stress, en cas de chagrin, coup dur,...)

Et oui je suis un peu barrée
Alors voilà petite fleur des champs, je te déconseille fortement ce régime, toutes les filles que je connais ont soit viré barge comme moi, soit ont arrêté en sentant le côté malsain du système.

À bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire