lundi 13 octobre 2014

Vendue - Zana Muhsen

Le 11 octobre, c'était la journée de la fille, cette journée qui a pour but de faire réfléchir le public aux violences de toutes sortes que subissent encore les filles, dans le monde.
Ici on parle bien de fille avant de femme. Cette journée vise les filles et adolescentes mariées de force, abusées sexuellement, battues, n'ayant pas accès à l'éducation, ...

À l'occasion de cette journée et avec un peu de retard, j'ai décidé de te parler d'un livre que j'ai lui il y a pas mal de temps déjà mais qui m'avait profondément marquée.

Il s'agit de Vendues, témoignage de Zana Muhsen retranscrit par Betty Mahmoody.

Le livre relate l'histoire de Zana et sa soeur Nadia, deux jeunes filles de quinze et quatorze ans vivant en Angleterre.
Un jour leur père les envoie pour des vacances dans son pays, le Yémen.
Les deux adolescentes découvrent alors l'enfer, mariées de force, abusées sexuellement, battues, coupées du monde dans de petits villages isolés, devenues filles mères, elles apprennent que leur père les a vendues pour 13000 francs chacune.

Zana décide de se battre et fini, par le biais d'une lettre, par avertir sa mère et lui demander de mettre la presse au courant de l'histoire.

Après un long combat, les autorités yéménites finissent par accepter de laisser rentrer les deux jeunes filles en Angleterre, à condition que leurs enfants restent au Yémen.

Zana abandonne alors ses enfants malgré elle, quitte l'enfer et retourne en Angleterre tandis que sa soeur, refusant de quitter ses enfants, reste là-bas.

Cette histoire qui relate le combat de Zana pendant et après sa captivité m'a profondément bouleversé et choqué.
Je suis sortie différente de la lecture de ce témoignage poignant. Plus consciente de la condition encore peu élevée des filles dans le monde, consciente de la chance d'être née dans ma famille occidentale, de l'éducation à laquelle j'ai eu la chance d'accéder et plus respectueuse de cette liberté de choix que je possède.

Tu l'auras compris, que tu sois une fille ou un garçon, je te conseille ce livre.
Personne ne devrait ignorer ce qu'il se passe encore à l'heure actuelle pour certaines filles.

Donc si tu ne l'as pas lu, vas y fonce dans ta bibliothèque, librairie, bouquinerie préférée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire