Affichage des articles dont le libellé est Livre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Livre. Afficher tous les articles

lundi 13 octobre 2014

Vendue - Zana Muhsen

Le 11 octobre, c'était la journée de la fille, cette journée qui a pour but de faire réfléchir le public aux violences de toutes sortes que subissent encore les filles, dans le monde.
Ici on parle bien de fille avant de femme. Cette journée vise les filles et adolescentes mariées de force, abusées sexuellement, battues, n'ayant pas accès à l'éducation, ...

À l'occasion de cette journée et avec un peu de retard, j'ai décidé de te parler d'un livre que j'ai lui il y a pas mal de temps déjà mais qui m'avait profondément marquée.

Il s'agit de Vendues, témoignage de Zana Muhsen retranscrit par Betty Mahmoody.

Le livre relate l'histoire de Zana et sa soeur Nadia, deux jeunes filles de quinze et quatorze ans vivant en Angleterre.
Un jour leur père les envoie pour des vacances dans son pays, le Yémen.
Les deux adolescentes découvrent alors l'enfer, mariées de force, abusées sexuellement, battues, coupées du monde dans de petits villages isolés, devenues filles mères, elles apprennent que leur père les a vendues pour 13000 francs chacune.

Zana décide de se battre et fini, par le biais d'une lettre, par avertir sa mère et lui demander de mettre la presse au courant de l'histoire.

Après un long combat, les autorités yéménites finissent par accepter de laisser rentrer les deux jeunes filles en Angleterre, à condition que leurs enfants restent au Yémen.

Zana abandonne alors ses enfants malgré elle, quitte l'enfer et retourne en Angleterre tandis que sa soeur, refusant de quitter ses enfants, reste là-bas.

Cette histoire qui relate le combat de Zana pendant et après sa captivité m'a profondément bouleversé et choqué.
Je suis sortie différente de la lecture de ce témoignage poignant. Plus consciente de la condition encore peu élevée des filles dans le monde, consciente de la chance d'être née dans ma famille occidentale, de l'éducation à laquelle j'ai eu la chance d'accéder et plus respectueuse de cette liberté de choix que je possède.

Tu l'auras compris, que tu sois une fille ou un garçon, je te conseille ce livre.
Personne ne devrait ignorer ce qu'il se passe encore à l'heure actuelle pour certaines filles.

Donc si tu ne l'as pas lu, vas y fonce dans ta bibliothèque, librairie, bouquinerie préférée!

samedi 20 septembre 2014

Fifty Shades Of Grey, la trilogie.

Il y a plus d'un ans, je m'étais mise à la lecture de la saga Fifty Shades Of Grey.


Les livres se lisant vite je n'en avais à l'époque fait qu'une bouchée, bien que personnellement, j'ai trouvé l'histoire sans surprise, plutôt plate et répétitive.

Bien sûr, il y a l'évolution de la relation entre le beau Christian Grey et sa poupée Anastasia Steele.
Bien sûr, les descriptions des scènes de sexe sont plus qu'alléchantes et donnent des idées, bien qu'au fur et à mesure de l'histoire, le schéma reste quand même toujours le même.

Certaines féministes diront que les cinquante nuances font la part belle à une certaine forme de violence conjugales. Mon avis est là plutôt nuancé.

D'une part parce que l'héroïne sait dans quel genre de relation elle se lance avec son Mr Grey, contrat à l'appuis.
D'autre part, elle est plus que consentante. Il n'y a aucune violence sexuelle à proprement parler, vu qu'ici les deux parties sont consentantes et pleinement conscientes des tenants et aboutissants de leurs petits jeux pas très catholiques...

Pour ce qui est du côté narcissique, pervers et maniaque du contrôle de Mr Grey, avec comme excuse la maltraitance subie dans son enfance...
Mouai bof quoi, tu vois, avoir été battu ne justifie pas tout. Après une fois de plus, il n'a jamais caché son jeu, la jeune Mademoiselle Steele, était bien au courant du caractère du mâle bien avant de se jeter dans la gueule du loup.

Donc non, ce ne sont pas vraiment des violences conjugales. Pour en voir tous les jours au boulot, crois moi chère féministe enragée, tu es loin du compte...

Pour résumer mon avis, j'ai pris un peu de plaisir (je te vois venir avec ton sourire en coin petite cochonne) à lire cette saga, mais après ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Personnellement je ne comprends pas comment on peut se réduire à être la chose de quelqu'un à ce point là, aussi riche et beau soit il, merci mais non merci tu ne contrôle pas ma vie.

Je ne sais pas si certaines femmes fantasment sur ce genre de relation, mais moi ce n'est pas le cas.

Concernant le film qui sort le 14 février, date clichée au possible, bien sûre j'irais probablement le voir, en profitant par la même occasion pour tourner ça en magnifique soirée décadente entre gonzesses, parce qu'il n'y a que ça de vrai.

Puis faut bien avouer la bande d'annonce fait plutôt envie...