Affichage des articles dont le libellé est Fille. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Fille. Afficher tous les articles

lundi 13 octobre 2014

Vendue - Zana Muhsen

Le 11 octobre, c'était la journée de la fille, cette journée qui a pour but de faire réfléchir le public aux violences de toutes sortes que subissent encore les filles, dans le monde.
Ici on parle bien de fille avant de femme. Cette journée vise les filles et adolescentes mariées de force, abusées sexuellement, battues, n'ayant pas accès à l'éducation, ...

À l'occasion de cette journée et avec un peu de retard, j'ai décidé de te parler d'un livre que j'ai lui il y a pas mal de temps déjà mais qui m'avait profondément marquée.

Il s'agit de Vendues, témoignage de Zana Muhsen retranscrit par Betty Mahmoody.

Le livre relate l'histoire de Zana et sa soeur Nadia, deux jeunes filles de quinze et quatorze ans vivant en Angleterre.
Un jour leur père les envoie pour des vacances dans son pays, le Yémen.
Les deux adolescentes découvrent alors l'enfer, mariées de force, abusées sexuellement, battues, coupées du monde dans de petits villages isolés, devenues filles mères, elles apprennent que leur père les a vendues pour 13000 francs chacune.

Zana décide de se battre et fini, par le biais d'une lettre, par avertir sa mère et lui demander de mettre la presse au courant de l'histoire.

Après un long combat, les autorités yéménites finissent par accepter de laisser rentrer les deux jeunes filles en Angleterre, à condition que leurs enfants restent au Yémen.

Zana abandonne alors ses enfants malgré elle, quitte l'enfer et retourne en Angleterre tandis que sa soeur, refusant de quitter ses enfants, reste là-bas.

Cette histoire qui relate le combat de Zana pendant et après sa captivité m'a profondément bouleversé et choqué.
Je suis sortie différente de la lecture de ce témoignage poignant. Plus consciente de la condition encore peu élevée des filles dans le monde, consciente de la chance d'être née dans ma famille occidentale, de l'éducation à laquelle j'ai eu la chance d'accéder et plus respectueuse de cette liberté de choix que je possède.

Tu l'auras compris, que tu sois une fille ou un garçon, je te conseille ce livre.
Personne ne devrait ignorer ce qu'il se passe encore à l'heure actuelle pour certaines filles.

Donc si tu ne l'as pas lu, vas y fonce dans ta bibliothèque, librairie, bouquinerie préférée!

dimanche 29 juin 2014

Petite réflexion autour de l'image que les femmes ont d'elles même

Depuis toujours, chacune de nous voit défiler sur les écrans, les magasines, les panneaux publicitaires des femmes à la plastique parfaite, belles, minces, la peau lisse et le poil brillant.

Pas étonnant que bon nombre d'entre nous ont développer des complexes, ont peur de se montrer en sous vêtements, en maillot, en jupe et j'en passe.

Pas étonnant non plus que de plus en plus d'adolescentes développent des troubles alimentaires et que de plus en plus de femmes de tous âges ont recours à la chirurgie esthétique.

Dans la société actuelle, il faut bien l'avouer, pas grand chose n'est fait pour que les femmes développent de belles images d'elles même.

Pour ces raisons, je suis assez fan des pub de la parque Dove, même si leurs produits ne me correspondent pas. Je trouve que leurs publicités sont vraiment, depuis pas mal d'années maintenant, une grande avancée quant à la valorisation de l'image de la femme.


Depuis notre plus tendre enfance, nous les filles sommes mitraillées d'informations sur la soi disant beauté, sur la perfection, sur le fait qu'il faille avoir une taille de guêpe, la peau lisse, des vêtements toujours impeccable,  des jambes longues et fines, un ventre plat, ...

En bref le message que fait passé les médias c'est que la majorité des femmes sont des laiderons.

Pourtant pense tu que Marilyn Monroe soit considérée par les hommes comme étant un thon?
Je ne pense pas, non. 
Pourtant elle avait une taille proche du 42 actuel. Et personne ne la trouve grosse.

Comment se fait-il qu'actuellement que dans une société "évoluée" l'expression "comme une fille" soit encore péjorative?

Sincèrement, quand vous voyez des pubs ou des défilés de lingerie, comment pouvez vous vous identifier à des femmes arborant un physique hors norme et vous dire qu'à vous aussi ce vêtement vous ira bien?
Tu trouve ça sexy toi Jack Skellington en soutient gorge?

C'est quand même vachement plus simple de s'identifier à de telles femmes non?
Sans compter qu'elles toutes sont bigrement sexy...
Ne serait-il pas grand temps qu'une "loi mondiale" soit créée, interdisant la publication de corps retouchés à outrance?
La santé publique n'est elle pas en danger quand on voit le taux d'anorexie en constante progression?

Que faire pour nous protéger des ces images fortement négatives pour l'estime que nous avons de nous même?
Comment protéger nos filles, nos petites soeurs?


Il est grand temps que nous les femmes, prenions conscience que nous sommes belles, chacune à notre façon.

La vie serait plus belle, plus simple, non?

jeudi 12 juin 2014

Le harcèlement de rue

Vendredi soir, je me rends dans le centre ville de Bruxelles en métro, il est environs 19 heures, et je déambule dans la Rue du Marché aux Herbes à proximité de la Rue Neuve (pour ceux qui connaissent).

Je vais rejoindre une amie pour aller manger un resto, bref rien de particulier je marche simplement sourire aux lèvres.

Et là, à plusieurs reprises, des hommes, m'accostent, sifflent, m'interpellent à coup de "Hey Mademoiselle", "Tu Suce?", "Ca te dis de m'accompagner chez moi?", "Vous êtes bien mignonne", ...

Le tout accompagné de regards dignes de loups affamés devant l'étale d'un boucher. Tu vois le style?

Bien sûr que tu vois...
Ce n'est pas la première fois que je fais face à ce genre de phénomène, une main qui "glisse" dans la foule, un regard en biais, une parole qui malgré ses airs est tout sauf anodine,...
Mais jamais, au grand jamais je n'en ai subit autant en un laps de temps si court.

Ce phénomène, le "harcèlement de rue", a été mis sur le devant de la scène par le film "Femmes de rue", tourné par Sofie Peeters.

Un extrait ici :


Ma première réaction a été de me demander pourquoi en si peu de temps j'avais été autant de fois harcelée?

J'ai remis ma tenue en question, mais je ne portais qu'un jeans skinny, un débardeur sans décolleté et une paire de sandalettes plates,  j'étais maquillée légèrement, un peu de mascara et un rouge à lèvre rouge, et je portais les cheveux longs lâchés donc rien de bien aguicheur...

Je n'ai trouvé aucune raison à ce comportement masculin si ce n'est que le phénomène prend de l'ampleur, touche toutes les générations et qu'il est grand temps que nous les filles réagissons et en parlons autour de nous, tant auprès des filles, que de nos connaissances masculines.

Comment réagir?

En faisant cesser le comportement gênant...

Personnellement, si je marche, je m'arrête net, ce qui étonne déjà mon "harceleur", je me poste bien en face de lui et le regarde dans les yeux, je laisse assez de distance entre nous pour avoir ses mains et ses pieds dans mon champs de vision (déformation professionnelle).
Je lui demande ce qu'il me veut et pourquoi il ose me parler d'une manière aussi vulgaire et insistante.
En général ça suffit à calmer le coco et à le mettre mal à l'aise.
Parfois, les plus cons d'entre eux, répondront par une insulte ou par un "Ouai de toute façon t'es qu'un thon tu te crois belle?" ou une phrase du même genre.
Note qu'il est tellement malin qu'il se contre dit entre son "interpellation" et sa réponse.
Dans ces cas là, il ne faut SURTOUT pas répondre sur le même ton, afin d'éviter une escalade de violence.
Lui demander si il aimerait qu'on parle comme ça à sa soeur/fille/mère suffit alors généralement à le laisser bouche bée.

Si l'opportun se montre agressif, ne pas hésiter à prendre les passants, témoins à partie, souvent ces braves et courageuses personnes n'osent pas intervenir d'initiative.

Prendre la fuite est également une option pour les moins sûres d'elles. Ce n'est pas un échec vu que le but est de faire cesser le harcèlement.

Que faire quand on est témoin de ce genre de phénomène?

Surtout ne pas faire l'autruche!
Faire cesser le harcèlement devient ta priorité, en permettant à la victime de partir, en essayant de conscientiser le harceleur (bien que souvent se soit peine perdue), bref en intervenant.

Je ne suis pas spécialiste de ce phénomène, mais je remarque que de plus en plus de filles en sont victimes et que de plus en plus de médias en parlent alors j'apporte ma pierre à l'édifice.

Ils en parlent aussi :

Diglee en parle merveilleusement bien en dessin sur son blog (http://diglee.com/).
Le projet crocodile apporte quant à lui beaucoup de situations différentes basées sur des témoignages ainsi que des solutions contre le harcèlement de rue (http://projetcrocodiles.tumblr.com/)

Alors si toi mâle tu passe par là, cesse donc, avec tes copains de traiter les filles comme de vulgaires putes!
Si tu ne t'abandonne pas à ce genre d'activité, montre ta virilité, prend tes couilles à deux mains et intervient lorsque tu es témoin de ce genre d'attitude de la part de tes congénères... Merci bien.